Modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombaire lors du test de la commère : une étude de preuve de concept

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Mar 2019
Publié dans le Numéro 22
Auteurs
Mathieu Ménard
Pierre Chenaut
Ludovic Lancelot
Paul Vaucher
Marylène Bourgin
Benoit Bideau
Mots-clés
Amplitude articulaire (4)
Ostéopathie (67)
Résumé
Introduction

À ce jour, les études expérimentales menées sur l’évaluation des tests utilisés en ostéopathie ont montré qu’ils sont peu reproductibles mis à part certains tests liés à la reproduction de la douleur. Le test de la commère, décrit classiquement en ostéopathie, permet d’accéder aux mobilités articulaires du complexe lombo-pelvien et les nouvelles méthodologies d’analyse du mouvement envisagent une exploration précise et objective de ces variables.

Objectif

Cette étude de preuve de concept, à partir de l’analyse d’un cas, vise à tester le potentiel de modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombo-sacro-ilio-coxale lors de la réalisation du test de la commère.

Méthodes

Un système optoélectronique composé de 25 caméras a été utilisé pour collecter la cinématique articulaire en trois dimensions d’un triathlète lors de la réalisation du test de la commère. A partir des coordonnées des marqueurs, une approche de modélisation musculo-squelettique a été utilisée pour estimer les angles articulaires du complexe lombo-sacro-ilio-coxal ainsi que les longueurs musculaires des principaux muscles de cette région.

Résultats

La procédure a permis d’identifier des mouvements asymétriques entre la manoeuvre gauche et la manoeuvre droite autant du point de vue de la cinématique articulaire que de la cinématique musculaire.

Conclusion

La mesure objective des tests fonctionnels utilisés en ostéopathie est une étape nécessaire pour l’étude subséquente de l’impact des techniques ostéopathiques. Pour cela, les outils utilisés en biomécanique apportent une meilleure compréhension du fonctionnement du système musculo-squelettique.

Référence
Ménard M, Chenaut P, Lancelot L, Vaucher P, Bourgin M, Bideau B. Modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombaire lors du test de la commère : une étude de preuve de concept. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;22:5-14.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24