Les Articles de la revue

Modélisation de la cinématique articulaire et musculaire de la région lombaire lors du test de la commère : une étude de preuve de concept

Étude clinique contrôlée de l’effet du traitement adjuvant ostéopathique dans les douleurs précoces et tardives chirurgicales post-sternotomie

Étude comparative du seuil de la douleur et la dureté sous cutanée lors de pressions exercées dans la région lombaire et fessière entre sujets lombalgiques et non lombalgiques

Les vidéos filmées en cours améliorent-elles l’enseignement de l’ostéopathie ?

Perspectives ostéopathiques dans la prévention des chutes de la personne âgée

Étude pilote de l’impact de techniques ostéopathiques appliquées à la loge viscérale du cou sur la performance vocale de chanteurs

Le nerf phrénique joue-t-il un double jeu ? Étude préliminaire sur l’interrelation entre la mobilité du rachis cervical et la mobilité du diaphragme

Une technique ostéopathique appliquée sur la région hépatique modifie-t-elle la quantité des composés organiques volatils expirés, reflet de la flore intestinale ? Essai clinique contrôlé, randomisé, en simple aveugle

Étude endoscopique in vivo de l’effet des techniques ostéopathiques fasciales sur les tissus sous-cutanés et la matrice extracellulaire

Correction des restrictions de mobilité claviculaires par des techniques d’énergie musculaire

Prise en charge ostéopathique et neurosciences éducatives : effets sur la triade croyances-peur-évitement dans la lombalgie chronique. Étude pilote

Impacts du thrust sur les paramètres biomécaniques des muscles paravertébraux du segment thoracique objectivés par élastographie ultrasonore

Fiabilité intra-examinateur du protocole de tests de provocation de la douleur de l’articulation sacro-iliaque de Laslett

Évaluation d’une fiche d’informations sur l’ostéopathie chez l’adulte pour les médecins généralistes

Prise en charge ostéopathique et scoliose idiopathique de l’adolescent. Série de cas

Enquête préparatoire à la création d’un référentiel de compétences propre au métier de formateur en ostéopathie

Les représentations sociales nouvelles des adultes en formation sur le microlearning

Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques

Une relation entre instabilité posturale et dyslexie de développement : le test clinique de stabilité pelvienne en unipodal

Pourquoi évaluer la pratique de l'ostéopathie ?

Évaluation de l’efficacité d’une campagne de prise en charge ostéopathique préventive sur les arrêts de travail du personnel d’un hôpital privé français. Étude chronologique

Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte

Influence de l’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture des enfants en retard d’apprentissage du langage écrit

Étude comparative entre l’ostéopathie traditionnelle et l’ostéopathie aquatique dans le cadre de lombalgies chroniques

Etude descriptive des patients consultant à la clinique d’un établissement de formation à l’ostéopathie de 2011 à 2013

Effet d’un tee-shirt avec tenseurs sur la posture debout et assise. Étude préliminaire

Snowboard de haut niveau, schéma postural, dysfonctions vertébrales. Une étude transversale

Intérêts de la santé publique en ostéopathie

Effet de la manipulation ostéopathique sur les structures péri-articulaires cervicales

Ouvrons la boîte noire : intérêt de la logique floue pour modéliser le raisonnement diagnostique ostéopathique

Évaluation de l’effet de la technique de pompage hépatique sur le débit de la veine porte et sur l’artère hépatique par échographie-doppler : essai clinique contrôlé randomisé chez le sujet sain

Les méthodes d’évaluation de la lombalgie commune chronique utilisées dans les études cliniques à haut niveau de preuve sont-elles applicables à l’ostéopathie ?

Impact d’une prise en charge ostéopathique sur les harmoniques et le gain en tessiture de chanteurs lyriques. Etude préliminaire

Etude du seuil d’asymétrie de raideur perceptible sur un modèle vertébral in situ

Évolution naturelle de la morphologie du crâne chez les prématurés. Étude préliminaire par analyse plagiocéphalométrique

Evaluation de la prise en charge ostéopathique de sujets vivant avec le Virus d’immunodéficience humaine (VIH). Etude préliminaire

Étude sur la perception du patient concernant le bruit articulaire lors d’une manipulation haute vélocité basse amplitude

Manipulation des thoraciques de T1 à T6. Effets à court terme sur la mobilité des cervicales

Ostéopathie et syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez le coureur de fond

Étude prospective monocentrique des effets d’une prise en charge ostéopathique sur des patients souffrant de névralgie pudendale

Développement de l’endurance de puissance en musculation chez un nageur sprinteur expert

Ostéopathie crânienne et troubles du sommeil en réanimation

Effet d’un traitement ostéopathique général sur les enfants asthmatiques

L’identité de l’ostéopathie en Europe : « Finding the pony »

Modification de l’assiette du cavalier après traitement ostéopathique : Évaluation sur simulateur équestre

Effet de la pratique de la danse sur la perception visuelle de l’environnement

Efficacité d’une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie de patients atteints d’algohallucinose : Étude préliminaire

Ostéopathie-Psychologie : prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chez la personne âgée institutionnalisée

Cinématique intervertébrale et costo-vertébrale in vivo dans la mécanique respiratoire : Étude préliminaire de l’axe hélicoïdal et représentation anatomique du mouvement par modélisation - nécessité d’une réactualisation des concepts biomécaniques ?

Evaluation qualitative de la qualité du Test de Flexion Debout

Variations de forme du sacrum : implications en clinique et en recherche

Connaissances actuelles sur les effets des étirements : aspects théoriques et pratiques. Partie 1 - aspects théoriques

Myopie de l’adulte jeune et Ostéopathie. Protocole d’essai comparatif

Traitement ostéopathique des nouveau-nés et nourrissons : efficacité et risques associés. Revue systématique de la littérature anglophone et francophone

Pour une validation clinique des sabots dynamométriques

Évaluation de l’efficacité d’un traitement ostéopathique dans le traitement des dysfonctions motrices et cognitives du dyslexique : Essai clinique randomisé

Dysfonctions neurales, algies posturales et neurostimulations manuelles Apport du traitement manuel neural dans la douleur chronique Clinique et traitement, méthodologie illustrée avec le nerf fibulaire profond

Évaluation de l’efficacité d’un traitement ostéopathique sur les effets secondaires et la qualité de vie de patients sous chimiothérapie : Essai clinique multicentrique randomisé

Analyse cinématique de la tête et estimation de l’axe hélicoïdal pendant la manipulation cervicale à haute vitesse et basse amplitude : étude de faisabilité

Ostéopathie et crénothérapie pour le traitement des rhinosinusites chroniques de l’adulte : Essai comparatif sur 320 cas

Apport du traitement manuel neural dans la douleur chronique. Du reboutement à l’essor des neurosciences

Influence de la technique de fibrolyse diacutanée sur la rotation de l’articulation gléno-humérale

Le MOS SF-36, un outil pour mesurer l’impact de l’ostéopathie sur la qualité de vie liée à la santé ?

Apport d’une prise en charge ostéopathique sur l’obstruction congénitale des voies lacrymales du nourrisson. Étude préliminaire

Maladie d’Alzheimer : un traitement ostéopathique global est-il efficace ?

La recherche de documentation biomédicale

Insertions de la dure-mère sur le rachis : une anatomie redécouverte

Comparaison des effets d’une technique myotensive de Mitchell et d’une technique dite « en accourcissement contrarié » sur la rotation axiale passive du rachis cervical

Évaluation de l’activité du système nerveux autonome par la variabilité de fréquence cardiaque : méthode et intérêt

Efficacité d’un traitement ostéopathique sur les métatarsalgies de Morton. Étude préliminaire

L’analyse quantifiée de la marche : un moyen d’objectivation pour l’ostéopathie ?

Etude observationnelle des effets d’un traitement ostéopathique chez des patients souffrant de fibromyalgie

Effet du traitement ostéopathique des dysfonctions de la malléole fibulaire sur l’instabilité de la cheville après entorses récidivantes

Financer une recherche en ostéopathie en France : un défi

Effets d’une technique manipulative du rachis cervical et d’une technique musculaire par compression ischémique sur le seuil de douleur à la pression du trapèze supérieur

Élaboration d’un prototype pour l’analyse cinématique du rachis cervical et des dorsales hautes lors de mouvements angulaires de la tête

Asymétrie de perception d'une force appliquée de droite à gauche et de gauche à droite sur un modèle expérimental

Effets des manipulations ostéopathiques objectivés par caméra infrarouge radiométrique : étude pilote de faisabilité et analyse conceptuelle

Effet du serrage de dents sur la posture : différences entre une population bruxiste et non bruxiste

L’ostéopathie est-elle un objet de science ?

De la nécessité de l’évaluation de la pratique clinique de l’ostéopathie : l’ostéopathie factuelle, état des lieux

Variations de longueur de l’artère vertébrale in vivo : Étude comparative entre la rotation physiologique et la position prémanipulative de la colonne cervicale

Consultation d’ostéopathie en entreprise : impact sur l’absentéisme. Etude observationnelle

Validité de l’observation visuelle de la posture statique dans l’examen ostéopathique