Correction des restrictions de mobilité claviculaires par des techniques d’énergie musculaire

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Apr 2018
Publié dans le Numéro 20
Auteurs
Gaëlle Brutti
Cédric Taupiac
Vladimir Sekelj
Aymeric Le Nohaic
Géraud Gourjon
Mots-clés
Clavicule (1)
Ostéopathie (67)
Placebo (2)
Résumé
Objectif

Les douleurs ostéo-articulaires liées à des pathologies rhumatologiques ou des restrictions de mobilité sont la première cause de consultations en ostéopathie. De par son usage quotidien pour orienter la main, le membre supérieur et la clavicule sont particulièrement touchés. Les restrictions de mobilité claviculaires sont couramment corrigées par des techniques articulaires, musculaires, tissulaires ou fonctionnelles, mais à ce jour, aucune technique myotensive (MET) n’a été décrite pour les normaliser. Cette étude propose des MET de correction des restrictions de mobilité des articulations sterno-costo-claviculaire et acromio-claviculaire.

Méthodes

Létude a été réalisée sur un échantillon de 109 patients (60 femmes, 49 hommes) de 23 à 65 ans. Quatre techniques myotensives ont été développées spécifiquement pour la normalisation des restrictions de mobilité claviculaires. Leur efficacité absolue (nombre de restrictions corrigées par rapport à une technique simulée) a été évaluée, de même que leur impact douloureux par une EVA.

Résultats

Dans le groupe traité, 74 restrictions de mobilité sur 88 ont été corrigées, contre seulement 10 sur 91 dans le groupe contrôle (p < 0,0001). L’efficacité de nos techniques MET n’est pas modifiée par la zone claviculaire en restriction, ni par l’antériorité/postériorité/supériorité, la latéralité de cette dernière, l’âge ou le sexe des patients.

Conclusion

Non-agressives et atraumatiques (mEVA = 0,03 ± 0,16 mm), nos MET représentent donc une alternative efficace et plus douce aux techniques avec thrust.

Référence
Brutti G, Taupiac C, Sekelj V, Le Nohaic A, Gourjon G. Correction des restrictions de mobilité claviculaires par des techniques d’énergie musculaire. La Revue de l'Ostéopathie. 2018;20:35-44.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24