Pourquoi évaluer la pratique de l'ostéopathie ?

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 19
Auteurs
Cyril Clouzeau
Référence
Clouzeau C. Pourquoi évaluer la pratique de l'ostéopathie ?. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;19:31-38.
Résumé
Résumé

Bénéficiant du succès public et du développement de sa dynamique de recherche, l’ostéopathie peut envisager une dimension politique, visant à augmenter sa légitimité auprès des acteurs de santé, pour mieux faire reconnaître sa position dans le parcours de soin. Cette démarche moderne comprend une mesure de son efficacité clinique, avec les préconisations méthodologiques de l’Evidence Based Medicine, et une étude spécifique de la qualité des soins pour répondre aux exigences de l’évaluation en santé publique.

Pour distinguer la part relationnelle du geste somatique, une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines peut conduire à une anthropologie de la pratique. Cela permettrait de caractériser la relation originale que l’ostéopathe établit avec son patient par la perception qu’il développe. Les approches philosophique, psychologique, ou éthnométhodologique peuvent étudier l’interaction qui semble échapper à toute description, tant il s’agit d’un investissement de soi, reposant sur des principes et des modalités originales à explorer. Les ostéopathes doivent organiser des groupes d’analyse de la pratique, où la subjectivité de chaque praticien vient étayer les arguments pour élaborer le statut de cette approche thérapeutique manuelle, en utilisant les méthodologies les plus adaptées à son étude.

Comprendre ce qu’est l’évaluation de la pratique et pourquoi il faut que les ostéopathes acceptent d’évaluer leur pratique de façon scientifique constitue le nouveau défi à relever pour envisager la place de l’ostéopathie en santé publique, en osant également s’inscrire dans une approche de soins préventifs.

Mots-clés
Ostéopathie (76)
Qualité, accès, évaluation des soins de santé (1)
Recherche (1)
Santé publique (2)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire