Pourquoi évaluer la pratique de l'ostéopathie ?

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Jun 2017
Publié dans le Numéro 19
Auteurs
Cyril Clouzeau
Mots-clés
Ostéopathie (67)
Qualité, accès, évaluation des soins de santé (1)
Recherche (1)
Santé publique (2)
Résumé
Résumé

Bénéficiant du succès public et du développement de sa dynamique de recherche, l’ostéopathie peut envisager une dimension politique, visant à augmenter sa légitimité auprès des acteurs de santé, pour mieux faire reconnaître sa position dans le parcours de soin. Cette démarche moderne comprend une mesure de son efficacité clinique, avec les préconisations méthodologiques de l’Evidence Based Medicine, et une étude spécifique de la qualité des soins pour répondre aux exigences de l’évaluation en santé publique.

Pour distinguer la part relationnelle du geste somatique, une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines peut conduire à une anthropologie de la pratique. Cela permettrait de caractériser la relation originale que l’ostéopathe établit avec son patient par la perception qu’il développe. Les approches philosophique, psychologique, ou éthnométhodologique peuvent étudier l’interaction qui semble échapper à toute description, tant il s’agit d’un investissement de soi, reposant sur des principes et des modalités originales à explorer. Les ostéopathes doivent organiser des groupes d’analyse de la pratique, où la subjectivité de chaque praticien vient étayer les arguments pour élaborer le statut de cette approche thérapeutique manuelle, en utilisant les méthodologies les plus adaptées à son étude.

Comprendre ce qu’est l’évaluation de la pratique et pourquoi il faut que les ostéopathes acceptent d’évaluer leur pratique de façon scientifique constitue le nouveau défi à relever pour envisager la place de l’ostéopathie en santé publique, en osant également s’inscrire dans une approche de soins préventifs.

Référence
Clouzeau C. Pourquoi évaluer la pratique de l'ostéopathie ?. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;19:31-38.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24