Effet d’un traitement ostéopathique général sur les enfants asthmatiques

Parution Oct 2013
Henri Job
Benedicte Ernoult
Asthme (1)

Près de 10 % de la population souffre d’asthme, L’asthme requiert souvent un traitement médicamenteux quotidien contraignant dont l‘efficacité est limitée. L’objet de cette étude non randomisée était d’évaluer l’effet d’un traitement ostéopathique général sur les fonctions respiratoires de l’enfant atteint d’asthme.

15 sujets âgés de quatre à 15 ans présentant un asthme persistant diagnostiqué par un allergologue ont reçu une séance de traitement ostéopathique général. Il n’existait pas de groupe témoin, cependant pour neuf patients, deux séries de mesures à deux semaine d’intervalle ont été récoltées avant tout traitement ostéopathique permettant alors de constituer un groupe contrôle. L’objectivation des résultats se faisait par une prise de mesure à l’aide d’une bodypléthysmographie avant et après traitement. Les variables retenus étaient le coefficient de Tiffeneau, le débit expiratoire moyen des petites bronches, les résistances bronchiques et le volume résiduel.

La comparaison des résultats avant et après traitement a montré une amélioration significative de toutes les mesures après traitement ostéopathique général alors qu’il a été constaté dans le groupe contrôle une stagnation de ces mêmes mesures.

Nous avons donc conclut, à l’issue de ces résultats, qu’un traitement ostéopathique global, en apportant un équilibre tissulaire, structurel et une harmonie neurovégétative de la globalité du corps permet à court terme à l’enfant d’avoir une capacité respiratoire plus performante. Ainsi une prise en charge pluridisciplinaire incluant l’Ostéopathie apparait utile dans la prise en charge de l’enfant asthmatique.