Ostéopathie et syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez le coureur de fond

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Dec 2013
Publié dans le Numéro 12
Auteurs
Vanessa Margueret
Margaux Salomé
Mots-clés
Ostéopathie (67)
Syndrome de la bandelette iliotibiale (1)
Résumé
Introduction

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, ou syndrome de l’essuie-glace, est une pathologie fréquente chez les coureurs : entre 4,3 % et 6,7 % en souffriraient. Cette pathologie oblige souvent le sportif à cesser tout entraînement pendant des mois car sa guérison est longue et difficile et comporte parfois des rechutes. Quels bénéfices l’ostéopathie peut-elle apporter aux coureurs sur ce syndrome ?

Méthodes

29 hommes ou femmes de plus de 18 ans ont été recrutés : ils devaient être coureurs de fond licenciés, ayant déjà participé à une course d’endurance d’au moins 10 km ou préparant une telle course, et atteints du syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Après randomisation en deux groupes, les patients traités (n=16) ont bénéficié d’une prise en charge ostéopathique comprenant deux traitements de pratique courante à 15 jours d’intervalle ; pour les patients témoins, les techniques ostéopathiques ont été simulées (n=13). Les critères de jugement étaient le temps d’apparition de la douleur pendant la course et son intensité mesurée par une échelle visuelle analogique, recueillis trois fois : à l’inclusion, avant la deuxième séance, et 15 jours après.

Résultats

Pour les patients traités, l’augmentation du délai d’apparition de la douleur et la diminution de son intensité sont très hautement significatives (p<0,0001) ; la douleur a disparu pour 56 % des patients après la deuxième séance. Aucune modification significative n’est constatée pour les témoins.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires, notamment pour évaluer l’intérêt de l’alliance entre l’ostéopathie et d’autres méthodes thérapeutiques.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24