Ostéopathie crânienne et troubles du sommeil en réanimation

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 12, Parution Dec 2013
Auteurs
Julie Simone
JC Filippini
Résumé
Objectif

En réanimation, la quantité et qualité de sommeil des patients est très altérée par rapport au sommeil physiologique. Le sommeil est un état d’inconscience rapidement réversible alors que la sédation est un état de sommeil non physiologique qui ne permet pas d’accéder aux phases de sommeil réparateur. Notre objectif est d’évaluer l’impact d’un traitement ostéopathique sur le système nerveux autonome et son effet sur les caractéristiques du sommeil de patients hospitalisés en service de réanimation.

Méthodes

Dix patients endormis artificiellement, intubés, ventilés mécaniquement et sédatés ont reçu une séance de traitement ostéopathique comprenant des techniques sur les régions céphalique et sous occipitale. Un polysomnographe enregistrait des paramètres électrophysiologiques pour la lecture du sommeil avant et après l’intervention ostéopathique.

Résultats

Après le traitement ostéopathique, le pourcentage de sommeil paradoxal REM est augmenté significativement : il passe de 8,0 % à 17,9 % (p<0,05). La diminution des microréveils est proche de la significativité. Les autres modifications des stades du sommeil ne sont pas significatives.

Conclusion

Le facteur d’amélioration du sommeil le plus important de cette étude est l’augmentation de la phase de sommeil paradoxal qui est la principale phase de sommeil réparatrice. Il serait intéressant de poursuivre l’étude sur du long terme avec un effectif plus important pour confirmer nos résultats et évaluer l’effet de l’ostéopathie sur la réussite d’une extubation ou la diminution du temps de séjour.

Mots-clés
Ostéopathie (76)
Réanimation (1)
Sommeil (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire