Les méthodes d’évaluation de la lombalgie commune chronique utilisées dans les études cliniques à haut niveau de preuve sont-elles applicables à l’ostéopathie ?

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Aug 2015
Publié dans le Numéro 14
Auteurs
Agathe Wagner Baillergeau
Mathilde Klauk
Mots-clés
Lombalgie (6)
Ostéopathie (67)
Résumé
Objectif

La lombalgie commune chronique représente près de six millions de consultations en France chaque année et constitue la troisième cause d’invalidité. Les facteurs de risques sont multiples, et la prévalence ne cesse d’augmenter. Cette pathologie est lourde de conséquences, aussi bien physiopathologiques qu’économiques. Les patients souffrant de cette pathologie ont fréquemment recours aux thérapies complémentaires et alternatives, y compris à l’ostéopathie. Notre objectif est de recenser les outils d’évaluation de la lombalgie commune chronique utilisés dans les études à haut niveau de preuve et discuter de leur applicabilité à l’exercice ostéopathique.

Méthodes

Les recherches ont été effectuées sur la base de données PubMed, avec les mots-clés Low back pain et chronic pain. Nous avons sélectionné uniquement les articles à haut niveau de preuve.

Résultats

15 articles ont été retenus, avec des niveaux de preuve évalués entre 75 et 100 % selon la grille de lecture de l’ANAES. Les quatre principales méthodes d’évaluation (questionnaires) recensées s’attachent à l’évaluation : 1) de la douleur, 2) de l’incapacité, 3) de la qualité de vie et 4) des facteurs psychosociaux. Certains auteurs évaluent également le ressenti du patient, sa médication, et sa performance physique.

Conclusion

Nous estimons que ces outils sont en accord avec les principes de la pratique ostéopathique et peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité de notre discipline.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24