Étude prospective monocentrique des effets d’une prise en charge ostéopathique sur des patients souffrant de névralgie pudendale

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Dec 2013
Publié dans le Numéro 12
Auteurs
Arnaud Tessier
Michel-Pierre Morin
Mots-clés
Névralgie pudendale (1)
Ostéopathie (67)
Résumé
Objectif

La névralgie pudendale est un syndrome canalaire provoquant, entre autres symptômes, des douleurs neuropathiques, des allodynies, des dyspareunies qui, par chronicité, détériorent la vie quotidienne des patients. Le but de notre étude était d’évaluer l’impact d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur de la névralgie pudendale.

Méthodes

Quatre femmes et huit hommes souffrant de névralgie pudendale ont été traités par deux séances d’ostéopathie de pratique courante, à 15 jours d’intervalle. Le critère de jugement principal était la douleur évaluée par une échelle verbale simple, recueillie trois fois : avant la première séance, avant la deuxième séance et 15 jour après.

Résultats

10 patients sur 12 s’estiment améliorés de plus de 40 %. La douleur moyenne évaluée par l’échelle verbale simple est de 6,3 lors de l’inclusion, 4,5 avant la deuxième séance et 2,5 à 15 jours. Cette diminution est très hautement significative (Anova de Friedman, p<0,0001). Tous les patients de l’étude recommanderaient cette prise en charge à un proche s’il souffrait de cette névralgie.

Conclusion

L’ostéopathie semble avoir sa place dans la prise en charge multidisciplinaire de la névralgie pudendale. Un essai comparatif randomisé est nécessaire pour confirmer les résultats de cette première étude. Il serait intéressant de comparer les résultats obtenus par l’application de ce protocole avec ceux obtenus lors de la pose de neurostimulation électrique transcutanée afin d’établir si l’ostéopathie n’influe que sur les conducteurs de la douleur ou si l’amélioration est due à la modification des tensions et du mouvement inhérent aux structures anatomiques.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24