Efficacité d’un traitement ostéopathique sur le syndrome du canal carpien. Étude préliminaire

Parution Mar 2011
Jessica Seban
Gérard Bensaïd
Jean-Luc Payrouse
Force de préhension manuelle (1)
Manipulation ostéopathique (12)
Mesure de la douleur (2)
Syndrome du canal carpien (1)

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un traitement ostéopathique sur le syndrome du canal carpien (SCC).

13 femmes et 7 hommes souffrant de SCC ont été répartis aléatoirement en deux goupes. Les patients traités (n=10) ont bénéficié de quatre séances d’ostéopathie espacées chacune d’une semaine. Le traitement comportait des techniques en haute vélocité appliquées aux dysfonctions cinétiques du membre supérieur et des colonnes cervicale, dorsale et lombaire, ainsi que des techniques myofasciales appliquées au membre supérieur. Les critères de jugement étaient l’EVA et la force musculaire mesurée par une poire dynamométrique.

La diminution des EVA recueillies avant et après chacune des quatre séances est plus importante pour le groupe traité que pour le groupe témoin. Statistiquement, les évolutions sont très hautement significatives pour les patients des deux groupes (p<0,001). Pour les patients du groupe traité, les améliorations des scores DASH et de la force musculaire sont respectivement significatives (p<0,05) et très hautement significatives (p<0,001) pour les femmes, et non significatives pour les hommes.

Il serait nécessaire de confirmer les résultats de cette étude préliminaire par un essai comparatif avec des effectifs plus importants.