Évaluation de l’efficacité d’un traitement ostéopathique dans le traitement des dysfonctions motrices et cognitives du dyslexique : Essai clinique randomisé

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Dec 2012
Publié dans le Numéro 8
Auteurs
Clarisse Caumartin
Vanessa Margueret
Mots-clés
Lecture (1)
Orthophonie (1)
Ostéopathie (67)
Résumé
Objectif

Le Syndrome de Déficience Posturale (SDP) est un dérèglement du Système Postural d’Aplomb. Il résulte d’une dysproprioception qui engendre une dysperception corporelle et cognitive. Les signes psychomoteurs associés renvoient à des difficultés scolaires incluant l’apprentissage de la lecture. La dyslexie associée au SDP est traitée par reprogrammation proprioceptive. Quel est l’apport de l’ostéopathie dans le traitement proprioceptif de l’enfant dyslexique tant sur le plan postural que cognitif ?

Méthodes

24 patients dyslexiques atteints de SDP ont été randomisés en deux groupes : 12 traités en ostéopathie ; 12 non traités. Durant six mois, leur évolution a été objectivée par deux tests posturaux réalisés tous les deux mois : Épreuve Posturodynamique et Manoeuvre de Rotation Cervicale. Parmi eux, 16 patients ont été évalués en orthophonie dont huit de chaque groupe. Leur évolution a été objectivée par trois tests psychométriques réalisés avant et après le traitement à six mois : Test d’Alouette, Dictée de mots, Épreuves Métaphonologiques.

Résultats

Les différences inter groupes sont très hautement significatives à l’Épreuve Posturodynamique et la rotation cervicale gauche. Les différences intra groupe traité sont hautement significatives au Test d’Alouette, la Dictée de mots réguliers et pseudo-mots et l’Épreuve Métaphonologique de fusion.

Conclusion

L’ostéopathie rétablit les capacités posturocinétiques qui normalisent le SDP et améliore les tâches cognitives de l’apprenti lecteur. Elle participerait au développement des fonctions cognitives. Il conviendrait d’inclure une épreuve de lecture de mots, et d’intégrer l’orthodontie neurosensorielle dans la reprogrammation proprioceptive. Cette étude met en lumière la nécessité d’agir en étroite collaboration pluridisciplinaire autour de la dyslexie.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24