Effets du traitement ostéopathique sur les compétences oro-faciales au sein chez le nouveau-né à terme : protocole d'étude pour un essai randomisé contrôlé

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Oct 2020
Publié dans le Numéro 25
Auteurs
Sung Joo Forment
Pierre-Michel Dugailly
Valérie Mertens
Véronique Feipel
Mots-clés
Comportement de succion (1)
Douleur cancéreuse (1)
Essai contrôlé randomisé (2)
Nouveau-né (2)
Ostéopathie (67)
Résumé
Contexte

L'alimentation orale est une compétence essentielle à la survie et au développement des nouveau-nés. Plusieurs auteurs estiment que les difficultés alimentaires précoces en néonatalogie sont présentes chez 25 à 50% des nourrissons en général. Les problèmes d'allaitement spécifiquement liés aux capacités orales de succion et de déglutition du nouveau-né auraient un taux de prévalence variant entre 30 et 54 % au cours des 60 premiers jours de vie, et ces difficultés sont fréquemment associées à un arrêt précoce de l'allaitement maternel. À ce jour, le nombre d'études qui s'intéressent à une approche ostéopathique des troubles de succion-déglutition chez le nouveau-né est fort limité et souffrent d'un manque de qualité méthodologique. Ce protocole d'étude a pour but d'évaluer les effets d'une prise en charge ostéopathique (TMO) sur les compétences oro-faciales chez le nouveau-né à terme.

Méthodes

Cet essai est randomisé et contrôlé en double aveugle. Les participants seront randomisés en deux groupes et chacun d'eux recevra un traitement ostéopathique et un traitement contrôle selon un modèle croisé. Les effets thérapeutiques seront étudiés en évaluant les compétences orales au moyen de l'échelle OFS (Oral Feeding Skills). Des informations complémentaires seront récoltées par l'utilisation d'une échelle numérique et de deux échelles descriptives ainsi que par le monitoring des signes vitaux tels que la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène.

Conclusion

Le présent article définit le protocole d'une étude pilote innovante qui vise à analyser les effets d'un traitement ostéopathique (TMO) sur les compétences orales au sein et les signes vitaux au cours de l'allaitement chez le nouveau-né à terme.

Référence
Forment S, Dugailly PM, Mertens V, Feipel V. Effets du traitement ostéopathique sur les compétences oro-faciales au sein chez le nouveau-né à terme : protocole d'étude pour un essai randomisé contrôlé. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:27-34.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24