Publié dans le Numéro 25, Parution Oct 2020
Mickaël Soudain-Pineau
Damien Bonnet
Laurent Stubbe
Hery M, Manscourt C, Bajolle F, Renaudo S, Soudain-Pineau M, Bonnet D, Stubbe L. Effets d'une prise en charge ostéopathique sur les douleurs postopératoires de nouveau-nés et nourrissons opérés d'une cardiopathie congénitale : essai clinique randomisé en simple aveugle. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:5-14.
Introduction

Les cardiopathies sont les anomalies congénitales les plus répandues dans le monde. Depuis une dizaine d'années, l'amélioration du dépistage anténatal et de leur prise en charge précoce a permis un meilleur pronostic vital pour ces nourrissons cardiaques. Si la cardiopathie nécessite une chirurgie, elle intervient généralement pendant la première année de vie. Cette opération laisse place à une cicatrice sternale ou thoracique pouvant entraîner d'importantes douleurs postopératoires. L'objectif de cette étude était de savoir si une prise en charge ostéopathique permettrait de faciliter la récupération des nouveau-nés et nourrissons en diminuant la douleur.

18 patients ont été randomisés en deux groupes : traité (n = 10) et contrôle où la prise en charge ostéopathique était simulée (n = 8). L'étude a été réalisée au sein du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker dans les trois semaines postopératoires. Les critères d'objectivation regroupaient l'échelle EVENDOL, un score ostéopathique nommé OSCAR et les constantes cardiaques qui ont été notées le jour de la consultation et un jour après.

Diminution significative du score de l'échelle EVENDOL remplie par les parents (p = 0,01) et le médecin suivant l'enfant (p = 0,03) et du score ostéopathique OSCAR dans le groupe traité. Pour les constantes cardiaques, importante diminution de la fréquence respiratoire (p = 0,04) dans le groupe traité.

Un traitement ostéopathique orienté sur les conséquences d'une chirurgie car-diaque a diminué les douleurs postopératoires des participants de cette étude. L'ostéopathie pourrait être intégrée au sein d'une prise en charge pluridisciplinaire dans les suites opératoires d'une chirurgie cardiaque chez les nouveau-nés et nourrissons.

Cardiopathies congénitales (1)
Chirurgie thoracique (1)