Effets d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur : étude clinique sur l’évolution de l’EVN sur 194 patients

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Feb 2020
Publié dans le Numéro 24
Auteurs
Sophie Longuet
Pol Le Borgne
Philippe Mas
David Dessauge
Mots-clés
Caractéristiques de la population (1)
Douleur (7)
Humains (1)
Manipulation vertébrale (3)
Mesure de la douleur (2)
Résumé
Objectif

L’objectif est d’étudier l’effet de la pratique ostéopathique sur la diminution de la douleur, non seulement d’une manière globale, mais également en fonction des caractéristiques individuelles du patient et des caractéristiques du trouble fonctionnel.

Méthodes

194 patients présentant des caractéristiques variées (âge, genre, activité professionnelle, motif de consultation, origine et ancienneté de la douleur, type de prise en charge, type d’enraidissement musculaire) ont évalué leur douleur sur l’Echelle Visuelle Numérique (EVN) avant et après une prise en charge ostéopathique.

Résultats

Les résultats montrent que la pratique ostéopathique permet une diminution globale de la douleur (p < 0,001). Cette diminution est plus fortement marquée chez l’homme que chez la femme (p = 0,01) et lors d’une manipulation par rapport aux autres prises en charge (p = 0,03).

Conclusion

Si d’autres caractéristiques, comme l’ancienneté de la douleur, semblent également avoir une influence sur la diminution de la douleur lors d’une prise en charge ostéopathique, les effets pourraient être plus marqués à moyen et long terme, en étant renforcés notamment par une prise en charge pluridisciplinaire.

Référence
Longuet S, Le Borgne P, Mas P, Dessauge D. Effets d’une prise en charge ostéopathique sur la douleur : étude clinique sur l’évolution de l’EVN sur 194 patients. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:17-24.

Dernières Actualités

Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Numéro 23 : Rubrique Lire
Nouveau site
Parution du numéro 22
Numéro 22 : Rubrique Lire
Parution du numéro 21