Effets des techniques en Dog et en Sutherland sur la normalisation des restrictions de mobilité de T4 chez des sujets de 20 à 30 ans

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Oct 2019
Publié dans le Numéro 23
Auteurs
Marion Molinaro
Vladimir Midavaine
Corinne Molinaro
Didier Fontaine
Mots-clés
Manipulation ostéopathique (12)
Vertèbres thoraciques (2)
Résumé
Objectif

Les techniques ostéopathiques peuvent être divisées en deux grandes catégories, les techniques fonctionnelles et structurelles. Leur but reste dans tous les cas de corriger une restriction de mobilité, soit avec les thrusts (déplacement rapide de l’articulation dans le sens inverse de la restriction de mobilité), ou les techniques fonctionnelles (mouvements allant dans le même sens). L’objectif de cette étude est de vérifier si ces deux techniques ont un impact similaire dans la correction des restrictions de mobilité de T4 (tests ostéopathiques, évaluation de la posture, souplesse).

Méthodes

Deux groupes ayant une restriction de mobilité de T4 ont été constitués par randomisation : un groupe « Thrust » (10 sujets), manipulés en Dog et un groupe « Fonctionnel » (10 sujets), manipulés avec une technique Sutherland. Un groupe « Contrôle » était composé de personnes sans restriction de mobilité dorsale (11 sujets).

Résultats

Les résultats montrent des différences significatives avec une normalisation de la posture entre le pré et le post-test pour les deux groupes manipulés (p < 0,05) mais sans différence entre eux. Les mêmes résultats ont été obtenues pour le test de souplesse et pour la correction des restrictions de mobilité (p < 0,05).

Conclusion

Les résultats montrent que les techniques de Dog et de Sutherland appliquées à une restriction de mobilité de T4 ont un effet comparable de normalisation sur la mobilité de T4, la posture et sur la souplesse.

Référence
Molinaro M, Midavaine V, Molinaro C, Fontaine D. Effets des techniques en Dog et en Sutherland sur la normalisation des restrictions de mobilité de T4 chez des sujets de 20 à 30 ans. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;23:23-28.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24