Effets des techniques en Dog et en Sutherland sur la normalisation des restrictions de mobilité de T4 chez des sujets de 20 à 30 ans

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 23, Parution Oct 2019
Auteurs
Marion Molinaro
Vladimir Midavaine
Corinne Molinaro
Didier Fontaine
Référence
Molinaro M, Midavaine V, Molinaro C, Fontaine D. Effets des techniques en Dog et en Sutherland sur la normalisation des restrictions de mobilité de T4 chez des sujets de 20 à 30 ans. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;23:23-28.
Résumé
Objectif

Les techniques ostéopathiques peuvent être divisées en deux grandes catégories, les techniques fonctionnelles et structurelles. Leur but reste dans tous les cas de corriger une restriction de mobilité, soit avec les thrusts (déplacement rapide de l’articulation dans le sens inverse de la restriction de mobilité), ou les techniques fonctionnelles (mouvements allant dans le même sens). L’objectif de cette étude est de vérifier si ces deux techniques ont un impact similaire dans la correction des restrictions de mobilité de T4 (tests ostéopathiques, évaluation de la posture, souplesse).

Méthodes

Deux groupes ayant une restriction de mobilité de T4 ont été constitués par randomisation : un groupe « Thrust » (10 sujets), manipulés en Dog et un groupe « Fonctionnel » (10 sujets), manipulés avec une technique Sutherland. Un groupe « Contrôle » était composé de personnes sans restriction de mobilité dorsale (11 sujets).

Résultats

Les résultats montrent des différences significatives avec une normalisation de la posture entre le pré et le post-test pour les deux groupes manipulés (p < 0,05) mais sans différence entre eux. Les mêmes résultats ont été obtenues pour le test de souplesse et pour la correction des restrictions de mobilité (p < 0,05).

Conclusion

Les résultats montrent que les techniques de Dog et de Sutherland appliquées à une restriction de mobilité de T4 ont un effet comparable de normalisation sur la mobilité de T4, la posture et sur la souplesse.

Mots-clés
Manipulation ostéopathique (15)
Vertèbres thoraciques (2)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire