Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la performance du golfeur confirmé. Essai randomisé

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Oct 2019
Publié dans le Numéro 23
Auteurs
Jean-Baptiste Beghain
Baptiste Linari
Denis Ducommun
Mots-clés
Golf (1)
Ostéopathie (73)
Performance sportive (1)
Phénomènes biomécaniques (2)
Résumé
Objectif

Il existe des études portant sur le golfeur, au plan épidémiologique ou ostéopathique. L’une d’elles a mené une recherche sur l’évolution des performances du golfeur avec l’ostéopathie, cependant, l’effectif étudié était faible, avec une seule prise en charge ostéopathique et seule l’amplitude rotatoire était évaluée. Nous avons donc décidé de poursuivre dans cette idée avec un nombre plus important de sujets et en explorant deux critères d’évaluation supplémentaires : vitesse des mains et vitesse du club.

Méthodes

Cette étude est donc interventionnelle, prospective, longitudinale et randomisée. Afin d’obtenir des mesures fiables, les golfeurs devaient être d’un niveau suffisant, d’un index ≤ 15, ce qui assure un swing régulier et reproductible. La randomisation a été effectuée en deux groupes. Le groupe Ostéopathique (11 femmes, 30 hommes) a reçu deux séances d’ostéopathie, le groupe témoin (11 femmes, 30 hommes) aucune. Le capteur ZeppGolf® a été utilisé pour mesurer amplitude rotatoire, vitesse de club et vitesse de mains. Ce capteur embarqué, composé d’accéléromètres et de gyroscopes 3D, est fixé sur le gant du joueur. Il est associé à une application mobile d’analyse et de traitement des mesures. Les deux prises de données ont été effectuées à deux mois d’intervalle, sur une série de 20 balles au practice.

Résultats

Chez les hommes, les trois variables étudiées ont montré une augmentation significative (p < 0,001). Chez les femmes, l’augmentation était significative pour la vitesse de club et la vitesse des mains (p < 0,001). Le groupe témoin n’a montré aucune amélioration significative.

Conclusion

L’ostéopathie semble pouvoir apporter un bénéfice pour les performances du golfeur confirmé.

Référence
Beghain JB, Linari B, Ducommun D. Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la performance du golfeur confirmé. Essai randomisé. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;23:15-22.

Dernières Actualités

L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Parution du numéro 27
Numéro 27 : Rubrique Lire
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022
Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire