Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la performance du golfeur confirmé. Essai randomisé

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 23
Auteurs
Jean-Baptiste Beghain
Baptiste Linari
Denis Ducommun
Référence
Beghain JB, Linari B, Ducommun D. Impact d’une prise en charge ostéopathique sur la performance du golfeur confirmé. Essai randomisé. La Revue de l'Ostéopathie. 2019;23:15-22.
Résumé
Objectif

Il existe des études portant sur le golfeur, au plan épidémiologique ou ostéopathique. L’une d’elles a mené une recherche sur l’évolution des performances du golfeur avec l’ostéopathie, cependant, l’effectif étudié était faible, avec une seule prise en charge ostéopathique et seule l’amplitude rotatoire était évaluée. Nous avons donc décidé de poursuivre dans cette idée avec un nombre plus important de sujets et en explorant deux critères d’évaluation supplémentaires : vitesse des mains et vitesse du club.

Méthodes

Cette étude est donc interventionnelle, prospective, longitudinale et randomisée. Afin d’obtenir des mesures fiables, les golfeurs devaient être d’un niveau suffisant, d’un index ≤ 15, ce qui assure un swing régulier et reproductible. La randomisation a été effectuée en deux groupes. Le groupe Ostéopathique (11 femmes, 30 hommes) a reçu deux séances d’ostéopathie, le groupe témoin (11 femmes, 30 hommes) aucune. Le capteur ZeppGolf® a été utilisé pour mesurer amplitude rotatoire, vitesse de club et vitesse de mains. Ce capteur embarqué, composé d’accéléromètres et de gyroscopes 3D, est fixé sur le gant du joueur. Il est associé à une application mobile d’analyse et de traitement des mesures. Les deux prises de données ont été effectuées à deux mois d’intervalle, sur une série de 20 balles au practice.

Résultats

Chez les hommes, les trois variables étudiées ont montré une augmentation significative (p < 0,001). Chez les femmes, l’augmentation était significative pour la vitesse de club et la vitesse des mains (p < 0,001). Le groupe témoin n’a montré aucune amélioration significative.

Conclusion

L’ostéopathie semble pouvoir apporter un bénéfice pour les performances du golfeur confirmé.

Mots-clés
Golf (1)
Ostéopathie (82)
Performance sportive (2)
Phénomènes biomécaniques (3)

Dernières Actualités

Parution du numéro 31
Évaluation de l'influence d'une prise en charge ostéopathique sur la puissance de pédalage du cycliste. Essai comparatif
Numéro 30 : rubrique Lire
Parution du numéro 30
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Numéro 29 : Rubrique Lire
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28