Étude endoscopique in vivo de l’effet des techniques ostéopathiques fasciales sur les tissus sous-cutanés et la matrice extracellulaire

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Apr 2018
Publié dans le Numéro 20
Auteurs
Bruno Ducoux
Annie Dever-Normand
Vincent Normand
Mathieu Pizon
Mots-clés
Endoscopie (1)
Fascia (1)
Ostéopathie (73)
Résumé
Objectif

Les fascias sont impliqués dans de nombreux mécanismes de douleur, de restriction de mouvements, et retards de récupération. Les techniques myofasciales ont été utilisées par de nombreuses générations d’ostéopathes afin de participer à la guérison, à l’amélioration de la qualité de vie. Des publications récentes démontrent l’efficacité clinique de ces techniques ostéopathiques. Cependant, personne n’a encore objectivé de façon directe in vivo les effets visibles de ces techniques sur les structures anatomiques. L’objectif de cette étude est de montrer quelles structures sont impliquées et comment la transmission de l’information s’étend aux structures voisines.

Méthodes

Une équipe d’ostéopathes DO de la FROP – Formation Recherche Ostéopathie Prévention – a réalisé ces techniques sur 30 patients. Un endoscope a été utilisé au début de chaque intervention chirurgicale.

Résultats

Les techniques ostéopathiques myofasciales induisent des changements dans les fascias mais également dans les tissus voisins, entrainant une modification du Système Collagénique Multimicrovacuolaire d’Absorption dynamique.

Conclusion

Les techniques ostéopathiques myofasciales semblent bien avoir un effet sur les tissus ciblés mais également sur le réseau multi-fibrillaire et vasculaire, corroborant une vision ostéopathique de la continuité tissulaire.

Référence
Ducoux B, Dever-Normand A, Normand V, Pizon M. Étude endoscopique in vivo de l’effet des techniques ostéopathiques fasciales sur les tissus sous-cutanés et la matrice extracellulaire. La Revue de l'Ostéopathie. 2018;20:25-34.

Dernières Actualités

L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Parution du numéro 27
Numéro 27 : Rubrique Lire
13e Symposium Ostéopathique International de Nantes. 11 & 12 mars 2022
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
La DOULEUR, de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 4e congrès International Universitaire d'Ostéopathie. 19 mars 2022
Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire