Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 19
Auteurs
Loïc Le Glatin
Quentin Hervy
Jean-Pierre Guillaume
Achraf Traboulsie
Référence
Le Glatin L, Hervy Q, Guillaume JP, Traboulsie A. Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;19:5-10.
Résumé
Objectif

Cette étude a pour objectifs de déterminer l’altération de la qualité de vie liée à l’état de santé sur un échantillon de nouveaux patients consultant pour une prise en charge ostéopathique à la clinique HOLISTÉA - COE à Cergy (95) et la fiabilité et la validité du questionnaire MOS SF-36 dans la mesure de la qualité de vie en pratique clinique ostéopathique.

Méthodes

Le questionnaire a été rempli par 3 463 nouveaux patients majeurs consultant dans une clinique avant une prise en charge ostéopathique. Les scores ont été comparés à ceux mesurés dans la population générale. La fiabilité du SF-36 a été analysée par le coefficient α de Cronbach et la validité a été calculée par une Analyse en Composante Principale (ACP).

Résultats

Entre janvier 2010 et janvier 2013, 3 463 questionnaires ont été remplis par 2 137 femmes et 1 326 hommes. Toutes les moyennes des scores physiques et psychiques étaient significativement inférieures à la moyenne de la population générale française. L’analyse factorielle a identifié deux facteurs : la première composante inclut les dimensions Santé mentale (MH), Vitalité (VT), vie sociale et relation avec les autres (SF) et les limitations dues à l’état psychique (RE) (80 % de la variance interne) et la deuxième composante est la dimension physique (santé perçue, GH). Pour toutes les dimensions physiques ou psychiques, le coefficient α de Cronbach est compris entre 0,799 et 0,820. La plupart des corrélations sont comprises entre 0,3 et 0,6. Les corrélations supérieures à 0,6 sont observées entre MH et SF et entre MH et VT.

Conclusion

Le SF-36 est un outil adapté pour la recherche clinique en ostéopathie. Les patients en demande de soins ostéopathiques présentent une altération de la qualité de vie liée à l’état de santé en comparaison de la population générale française.

Mots-clés
Ostéopathie (82)
Qualité de vie (7)

Dernières Actualités

Parution du numéro 31
Évaluation de l'influence d'une prise en charge ostéopathique sur la puissance de pédalage du cycliste. Essai comparatif
Numéro 30 : rubrique Lire
Parution du numéro 30
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Numéro 29 : Rubrique Lire
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Parution du numéro 28