Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 19, Parution Jun 2017
Auteurs
Loïc Le Glatin
Quentin Hervy
Jean-Pierre Guillaume
Achraf Traboulsie
Référence
Le Glatin L, Hervy Q, Guillaume JP, Traboulsie A. Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;19:5-10.
Résumé
Objectif

Cette étude a pour objectifs de déterminer l’altération de la qualité de vie liée à l’état de santé sur un échantillon de nouveaux patients consultant pour une prise en charge ostéopathique à la clinique HOLISTÉA - COE à Cergy (95) et la fiabilité et la validité du questionnaire MOS SF-36 dans la mesure de la qualité de vie en pratique clinique ostéopathique.

Méthodes

Le questionnaire a été rempli par 3 463 nouveaux patients majeurs consultant dans une clinique avant une prise en charge ostéopathique. Les scores ont été comparés à ceux mesurés dans la population générale. La fiabilité du SF-36 a été analysée par le coefficient α de Cronbach et la validité a été calculée par une Analyse en Composante Principale (ACP).

Résultats

Entre janvier 2010 et janvier 2013, 3 463 questionnaires ont été remplis par 2 137 femmes et 1 326 hommes. Toutes les moyennes des scores physiques et psychiques étaient significativement inférieures à la moyenne de la population générale française. L’analyse factorielle a identifié deux facteurs : la première composante inclut les dimensions Santé mentale (MH), Vitalité (VT), vie sociale et relation avec les autres (SF) et les limitations dues à l’état psychique (RE) (80 % de la variance interne) et la deuxième composante est la dimension physique (santé perçue, GH). Pour toutes les dimensions physiques ou psychiques, le coefficient α de Cronbach est compris entre 0,799 et 0,820. La plupart des corrélations sont comprises entre 0,3 et 0,6. Les corrélations supérieures à 0,6 sont observées entre MH et SF et entre MH et VT.

Conclusion

Le SF-36 est un outil adapté pour la recherche clinique en ostéopathie. Les patients en demande de soins ostéopathiques présentent une altération de la qualité de vie liée à l’état de santé en comparaison de la population générale française.

Mots-clés
Ostéopathie (76)
Qualité de vie (7)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire