Influence de l’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture des enfants en retard d’apprentissage du langage écrit

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 17, Parution Mar 2017
Auteurs
Clarisse Caumartin
Sophie Loureau
Laetitia Arrault-Meunier
Myriam Levi
Camille Gauguier
Référence
Caumartin C, Loureau S, Arrault-Meunier L, Levi M, Gauguier C. Influence de l’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture des enfants en retard d’apprentissage du langage écrit. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;17:29-38.
Résumé
Objectif

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques stéréotypés déclenchés par des stimuli sensoriels. Ils apparaissent à la grossesse et s’intègrent durant la première année de vie pour activer les fonctions sensori-motrices impliquées dans le contrôle postural. L’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC) dans le système moteur autorise l’acquisition des habiletés perceptives et sensori- motrices qui accompagnent le développement cognitif. Sa non intégration est un signe de développement perceptivo-moteur disharmonieux responsable de difficultés d’apprentissages. Quelle est l’influence de l’intégration du RTAC sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture de l’enfant en retard d’apprentissage de la lecture ?

Méthodes

28 enfants âgés de 8 à 11 ans ont été répartis en deux groupes : 13 traités par une technique d’intégration motrice primordiale® du RTAC, et 15 non traités. Leur évolution a été objectivée par des épreuves posturales et lexiques réalisées en deux séries espacées de six semaines : Test de Schilder, Epreuve Posturo-dynamique (PDN), Maddox Postural et Lecture de texte.

Résultats

Après six semaines, les différences inter groupes sont très hautement significatives au bénéfice du groupe traité pour le Test de Schilder (p=0,002) et l’Epreuve PDN (p=0,0001). Les différences intra groupe traité sont hautement significatives pour le Test de Schilder (p=0,01) et l’Epreuve PDN (p=0,008) ; le Maddox Postural évolue de -15% d’hétérophories verticales. Pour la lecture de texte, les différences intra groupe sont très hautement significatives pour les groupes traité (p=0,007) et contrôle (p=0,002).

Conclusion

La persistance d’un mouvement réflexe primitif entretient un parasitage proprioceptif qui perturbe les mécanismes sensorimoteurs impliqués dans l’acquisition des apprentissages. L’intégration du RTAC favorise la régulation de la coordination cervico-scapulaire, des dysfonctions proprioceptives pelvi-rachidiennes, des anomalies de la localisation visuo-spatiale. Afin d’évaluer les capacités cognitives, il conviendrait d’augmenter l’échantillon de population et la durée de l’expérimentation ; il conviendrait d’évaluer la coordination oculocéphalogyre par une épreuve de motricité cervicale associée à une épreuve de repérage visuo-spatial afin d’apprécier l’influence des mécanismes perceptivo-moteurs du RTAC sur la lecture.

Mots-clés
Langage de l'enfant (1)
Posture (7)
Proprioception (1)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire