Étude comparative entre l’ostéopathie traditionnelle et l’ostéopathie aquatique dans le cadre de lombalgies chroniques

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 17, Parution Mar 2017
Auteurs
Elsa Boudot
Céline Clauzon
Laure Daraillans
Laurent Stubbe
Référence
Boudot E, Clauzon C, Daraillans L, Stubbe L. Étude comparative entre l’ostéopathie traditionnelle et l’ostéopathie aquatique dans le cadre de lombalgies chroniques. La Revue de l'Ostéopathie. 2017;17:21-28.
Résumé
Objectif

L’ostéopathie a montré son efficacité dans le cadre de la prise en charge de la lombalgie chronique. Les vertus de l’eau chaude ne sont plus à démontrer, que ce soit en thalassothérapie ou dans d’autres approches médicales. Peu d’études à ce jour parlent de la prise en charge novatrice qu’est l’Ostéopathie Aquatique© qui permet de traiter les patients dans l’eau chaude à 35° C, sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau avec et/ou sans flotteur. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’Ostéopathie Aquatique© (OA) en la comparant à l’Ostéopathie traditionnelle sur Table (OT), dans le cadre de la prise en charge des lombalgies chroniques.

Méthodes

14 patients âgés de 26 ± 8 ans ont été vu trois fois sur une durée de 12 semaines. À chaque consultation, une évaluation de la douleur par Échelle Visuelle Analogique et une analyse de la répercussion de la douleur sur les composantes fonctionnelles de l’individu par l’auto-questionnaire de Dallas ont été effectuées. Chaque patient a reçu un traitement en OA et en OT suivant un protocole en cross-over. Une dernière consultation a été réalisée en fin d’étude afin d’évaluer la douleur et son retentissement fonctionnel.

Résultats

Les moyennes des différents items du Dallas avant et après traitement en OA, comme en OT ont diminué significativement pour les items « activités quotidiennes », « activités professionnelles et de loisirs » et « anxiété/dépression ». L’évolution de l’item « sociabilité » est significative seulement pour l’OA, et celle de l’EVA est non significative pour l’OA et l’OT.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre en évidence l’efficacité d’un traitement en Ostéopathie Aquatique© dans le cadre de la prise en charge des lombalgies chroniques comparé à un traitement sur table. Certains résultats non significatifs obtenus pour le groupe sur table ne correspondent pas aux données de la littérature et semblent liés au faible nombre de patients.

Mots-clés
Lombalgie (6)
Manipulation ostéopathique (15)
Ostéopathie (76)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire