Effet du serrage de dents sur la posture : différences entre une population bruxiste et non bruxiste

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 2
Auteurs
Mickaël Soudain-Pineau
William Bertucci
Marine Siffre
Résumé
Objectif

En s’appuyant sur la théorie « Thégosis », le but de cette étude est d’analyser les effets du serrage de dents sur la posture à l’aide d’une plateforme de stabilométrie.

Méthodes

Trente-deux sujets répartis en deux groupes, « Bruxisme » et « Témoin » à l’aide des critères de Molina et al., ont subit deux séries de trois mesures stabilométriques : dents desserrées puis dents serrées. Les paramètres posturologiques analysés dans cette étude sont : X-moyen ; Y-moyen ; Surface ; LFS ; VFY.

Résultats

L’analyse statistique des résultats fait ressortir des différences significatives pour le X-moyen, la Surface et le VFY.

Conclusion

Cette étude montre que si dents desserrées, les sujets bruxistes ont globalement une posture semblable aux sujets témoins, dents serrées ils ont des postures différentes et que le serrage de dents tend à stabiliser les bruxistes et à déstabiliser les sujets témoins.

Mots-clés
Bruxisme (1)
Posture (7)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire