Impact de la prise en charge ostéopathique sur l'indice crânien et l'indice d'asymétrie de la voûte crânienne chez les nourrissons atteints d'une déformation crânienne positionnelle. Étude expérimentale multicentrique

Téléchargement : 10 € TTC.
Publié dans le Numéro 28, Parution Sep 2022
Auteurs
Nina Delorme
Agathe Wagner Baillergeau
Référence
Delorme N, Wagner Baillergeau A. Impact de la prise en charge ostéopathique sur l'indice crânien et l'indice d'asymétrie de la voûte crânienne chez les nourrissons atteints d'une déformation crânienne positionnelle. Étude expérimentale multicentrique. La Revue de l'Ostéopathie. 2022;28:15-30.
Résumé
Introduction

La fréquence des déformations crâniennes positionnelles n'a cessé d'augmenter depuis la campagne de prévention Back to Sleep de 1992. Les recommandations actuelles préconisent la thérapie par repositionnement associée à la kinésithérapie en cas de restriction de mobilité cervicale, mais soulignent également les lacunes de la littérature scientifique concernant l'ostéopathie. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une prise en charge ostéopathique sur les indices crânien et d'asymétrie de la voûte crânienne chez les nourrissons atteints de déformation crânienne positionnelle.

Méthodes

Cette étude multicentrique a évalué 16 nourrissons atteints de plagiocéphalie et/ou brachycéphalie. Deux groupes ont été comparés : 7 nourrissons étaient traités exclusivement par repositionnement, et 9 par ostéopathie associée au repositionnement. Les mesures des indices crânien et d'asymétrie de la voûte crânienne ont été prises à l'aide du craniomètre Mimos® au cours de trois consultations à 15 jours d'intervalle chacune, dont deux de traitement.

Résultats

Pour les nourrissons du groupe traité par repositionnement, aucune évolution significative n'est observée. Pour les nourrissons du groupe traité par ostéopathie associée au repositionnement, on observe une diminution significative (p < 0,05) de l'indice crânien (- 3,4 %) et de l'indice d'asymétrie de la voûte crânienne (- 4,5 %).

Conclusion

Les résultats de l'étude suggèrent que l'application exclusive des conseils de repositionnement n'est pas suffisante pour observer une diminution des déformations crâniennes positionnelles à court terme, mais qu'une prise en charge pluridisciplinaire, intégrant l'ostéopathie aux soins courants, pourrait être intéressante dans le traitement de ces déformations. Toutefois, d'autres études seraient intéressantes à mener pour enrichir la littérature scientifique, notamment sur l'impact de l'ostéopathie associée à d'autres thérapies, comme la kinésithérapie.

Mots-clés
Nourrisson (5)
Ostéopathie (76)
Plagiocéphalie positionnelle (2)

Dernières Actualités

Numéro 29 : Rubrique Lire
Congrès scientifique Axe SO. 17 juin 2023 à Montréal (Québec). Sélection de résumés des interventions
Parution du numéro 29
Article en Open Access : Effets de manipulations viscérales visant le péricarde sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Différentiation de profils autonomes
Enquête de la FédOsoli en partenariat vec l'Université Aix-Marseille
Numéro 28 : Rubrique Lire
Parution du numéro 28
L'article "Effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome : une étude pilote" est en Open Access
La prise en charge des grands syndromes cranio-maxillo-faciaux en ostéopathie pédiatrique
Numéro 27 : Rubrique Lire