Etude observationnelle des effets d’un traitement ostéopathique chez des patients souffrant de fibromyalgie

Publié dans le Numéro 5, Parution Feb 2012
Robert Meslé
Françoise Laroche
Elodie Bellan
Marie Doléac
Marc Marty
Sylvie Rostaing

Le but de cette étude est d’évaluer les effets d’un traitement ostéopathique sur les principaux symptômes de la FM : douleur, qualité du sommeil, anxiété, dépression, dégradation de la qualité de vie.

Cette étude pilote, ouverte, prospective, observationnelle a inclus 13 patients recevant tous un traitement ostéopathique. L’étude s’est déroulée au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Saint Antoine, Paris. Le traitement ostéopathique était adapté à chaque patient, sans protocole de traitement pré-établi. Il comportait six séances espacées chacune de trois semaines, plus ou moins sept jours. L’intensité des symptômes et l’impression de changement étaient évaluées avant la première séance et après la dernière séance par les questionnaires d’auto-évaluation suivants : QCD, QIF, PSQI, HAD et PGIC.

Pour les 13 patients (femmes : 93 % et âge moyen : 51 ans) la qualité de vie (QIF) s’améliore de 34 % soit de 73,9 (±10,2) à 48,7 (±17,6) (p<0,0001), le score de sommeil (PSQI) diminue de 25 % soit de 13,3 (±3,3) à 10,0 (±3,4) (p=0,003) ainsi que la douleur qui diminue de 38 % soit de 58,5 (±15,7) à 36,2 (±16,1) (p=0,005), et l’anxiété qui diminue de 25 %, soit de 10,5 (±4,2) à 7,9 (±4,5) (p=0,004). La diminution de la dépression n’est pas significative.

Les résultats de cette cohorte sont encourageants même si les écarts-types élevés semblent traduire des différences interindividuelles importantes. Une étude randomisée, contrôlée, sur une population plus importante est nécessaire pour confirmer ces données.

Fibromyalgie (1)