Élaboration d’un prototype pour l’analyse cinématique du rachis cervical et des dorsales hautes lors de mouvements angulaires de la tête

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Oct 2011
Publié dans le Numéro 3
Auteurs
Laurent Stubbe
William Bertucci
Arnaud Bessuges
Alain Lodini
Mots-clés
Amplitude articulaire (4)
Vertèbres cervicales (7)
Résumé
Objectif

Réaliser et tester un matériel permettant 1) la réalisation de mouvements angulaires de la tête standardisés dans un plan horizontal et 2) l’analyse de la cinématique du rachis cervical et des dorsales hautes.

Méthodes

Conception et réalisation d’un prototype permettant 1) au sujet d’être dans une position assise standardisée et de réaliser des mouvements de rotation de la tète sans gêne et 2) la mesure de la cinématique de la tête à l’aide d’un enregistrement vidéo. Par la suite, trois expérimentateurs ont mesuré les amplitudes de 30 sujets portant un casque équipé d’une sphère. L’analyse des prises de vue a été réalisée avec le logiciel Dartfish et comparée avec les résultats de la littérature scientifique.

Résultats

Le coefficient de variation est de 3 % : les valeurs sont peu dispersées. Nous pouvons considérer que les mesures effectuées à l’aide de ce prototype sont fiables à ± 3°. Les trois expérimentateurs ont obtenu entre eux des résultats comparables.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que ce prototype est un outil dont les performances sont scientifiquement acceptables pour la réalisation de mesures de la cinématique des cervicales et des dorsales hautes. Il pourrait être utilisé dans le cadre de nouvelles recherches. Il serait intéressant de l’optimiser ou de s’en inspirer dans le but de mesurer d’autres paramètres de la cinétique de la tête.

Dernières Actualités

Symposium international "Ostéopathie du sport et posturologie”
Parution du numéro 26
Numéro 26 : Rubrique Lire
Parution du numéro 25
Numéro 25 : Rubrique Lire
7th “Open Forum for Osteopathic Education” Conference – “The Working Principles of Osteopathy"
Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24