Représentations des médecins généralistes au sujet de l’ostéopathie et des ostéopathes. Enquête qualitative auprès de médecins généralistes de Rueil-Malmaison

Téléchargement : 10 € TTC.
Parution Feb 2020
Publié dans le Numéro 24
Auteurs
Julia Dorge
Laetitia de Laroullière
Laurence Baumann
Mots-clés
Médecins généralistes (1)
Ostéopathie (61)
Recherche qualitative (1)
Résumé
Introduction

Le nombre d’ostéopathes augmente d’année en année sur le territoire français. La profession y est réglementée depuis 2002. La connaissance des représentations des médecins généralistes concernant cette médecine complémentaire de plus en plus présente dans leur quotidien a été recherchée, car ils sont les acteurs privilégiés de la relation entre les différents professionnels de santé et les patients.

Méthodes

Pour réaliser cette étude qualitative, 13 médecins généralistes de Rueil-Malmaison (France) ont été interrogés, au cours d’entretiens semi-dirigés et sur la base de questions ouvertes. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits de façon anonyme et analysés selon la méthode par théorisation ancrée. Le nombre d’entretiens a été défini par la saturation des données.

Résultats

Les représentations sont variées, liées aux différentes expériences, aux informations éventuelles qu’ils reçoivent du corps médical et aux retours des patients. Les médecins adressent différemment leurs patients aux ostéopathes, mais principalement oralement, de façon informelle. La communication est quasi-inexistante entre les deux professions. Plusieurs solutions pour pallier les réticences des médecins généralistes sont proposées. Ces appréhensions provoquent en effet des divergences de comportements et donc des prises en charge de patients variables d’un médecin à l’autre.

Conclusion

Les ostéopathes sont invités à mettre en place, avec les professionnels de santé de leur secteur, un système de communication pertinent, régulier et en adoptant un langage médical commun.

Référence
Dorge J, de Laroullière L, Baumann L. Représentations des médecins généralistes au sujet de l’ostéopathie et des ostéopathes. Enquête qualitative auprès de médecins généralistes de Rueil-Malmaison. La Revue de l'Ostéopathie. 2020;25:33-8.

Dernières Actualités

Appel à projet de recherche sur la douleur
Confiez l'analyse de vos données statistiques à la Revue de l'Ostéopathie
Accédez au Forum de La Revue de l'Ostéopathie
Parution du numéro 24
Numéro 24 : Rubrique Lire
Numéro 23 : Rubrique Lire
Parution du numéro 23
Nouveau site
Numéro 22 : Rubrique Lire
Parution du numéro 22