Effets d’une technique manipulative du rachis cervical et d’une technique musculaire par compression ischémique sur le seuil de douleur à la pression du trapèze supérieur

Parution Oct 2011
M Gazin
Rafael Zegarra-Parodi
Douleur (7)
Vertèbres cervicales (7)

81 sujets ont participé à cette étude, répartis aléatoirement en trois groupes : « manipulation », « compression ischémique » et placebo. Les principaux critères d’inclusion étaient un PG du trapèze associé à une dysfonction cinétique C3/C4 homolatérale. Nous avons utilisé un algomètre pour mesurer le seuil de douleur à la pression du PG du trapèze avant, 1,5 et 15 minutes après technique. ANOVA, test de Bonferroni et test de Kruskal-Wallis ont été utilisés pour comparer les valeurs au risque alpha 0,05.

Nos résultats montrent un effet significatif dans le temps pour la manipulation (p=0,0006), la compression ischémique (p=0,0353) et le placebo (p=0,003). Il n’y a pas de différence significative entre chaque groupe sur le seuil de douleur à la pression.

L’utilisation de techniques manuelles pourrait modifier favorablement le seuil de douleur à la pression des PG à court terme. Nos résultats ne permettent cependant pas de conclure à une différence versus placebo. D’autres études seraient nécessaires pour recommander une technique de compression ischémique pour des patients présentant des contre indications aux manipulations cervicales.